Lutte contre les discriminations Guide

 Etude CDERE : Ados en bidonvilles et en squats : l’école impossible ?

 

En 2015, près de 9 000 enfants et adolescents vivaient en bidonvilles sur le territoire métropolitain. Ils constituent une population particulièrement vulnérable et sujette à de très nombreuses discriminations. Ce sont des enfants invisibles, hors des radars, et donc du champ des statistiques officielles. L’étude du Collectif pour le Droit des Enfants Roms à l’Éducation (CDERE) offre de manière rare la possibilité de mieux appréhender un sujet sur lequel très peu de données sont disponibles : l’accès et les réalités de la scolarité des adolescents vivant en bidonvilles et en habitats précaires. L’étude apporte des éléments d’autant plus précieux sur la perception des enfants et des adolescents eux-mêmes sur leur parcours et leur accès à la scolarité.

SOMMAIRE :

Avant-propos p.2

Introduction : une problématique méconnue et ignorée p.5

  • Qui sont ces jeunes ? p.5
  • Pourquoi enquêter sur les adolescent.e.s vivant en bidonvilles et en squats ? P.5
  • La méthodologie de l’étude p.7

Partie 1 : Habiter en bidonville ou en squat quand on a entre 12 et 18 ans : l’école devient-elle inaccessible sans action associative ? p.10

  • Sur les bidonvilles enquêtés, une majorité de jeunes qui ne va pas à l’école p.10
  • Les facteurs et les obstacles à la scolarité ou à l’insertion professionnelle pour les adolescents et adolescentes vivant en bidonvilles et squats p.16
  • Parcours de vie de 5 jeunes p.19
  • L’accueil de l’école mis en question : la vision des jeunes p.21
  • Les souhaits et projets des jeunes p.24

Partie 2 : Les recommandations nécessaires à une amélioration de la situation des jeunes vivant en bidonvilles et squats p.26

  • Mettre fin au déni et produire une meilleure connaissance de la situation globale des enfants et des jeunes vivant en bidonvilles et en squats p.26
  • Avant l’entrée dans un établissement scolaire : améliorer et simplifier le circuit administratif p.27
  • Une fois à l’école : la rendre inclusive p.28
  • Permettre aux enfants et aux jeunes d’avoir les conditions matérielles pour pouvoir avoir une scolarité effective qu’ils vivent en bidonvilles, en squats, à l’hôtel ou dans la rue p.29
  • Prendre en compte l’environnement familial des jeunes p.30
  • Porter une attention particulière aux jeunes à partir de 15 ans – leur proposer des solutions en termes d’insertion professionnelle p.31

Bibliographie p.33

Remerciements p.34

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